La kinésiologie
La kinésiologie est « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble, en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Elle a été initiée dans les années 60 aux Etats-Unis et est apparue en France dans les années 80. Il s’agit d’une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel.
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.
Elle peut aider à améliorer des problématiques physiques (douleurs) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.).
A titre d’exemple, vous pouvez faire appel à la kinésiologie pour améliorer votre gestion du stress, votre confiance en vous, votre façon de communiquer, votre estime de vous, vos processus de prise de décision, vos performances physiques et intellectuelles… Vous pouvez également venir pour votre enfant qui rencontre des difficultés d’apprentissage, des angoisses, des peurs. La kinésiologie agit en identifiant la cause d’un mal-être et en la libérant, permettant ainsi d’atteindre ses objectifs. Elle permet à l’enfant comme à l’adulte d’accéder de nouveau à son potentiel et à sa liberté de choix.
Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire qui utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles pour établir un dialogue direct avec le corps de la personne qui consulte. Ce dernier permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des équilibrations nécessaires pour les lever.