Les techniques de kinésiologie
« Santé par le Toucher ». Créée par Le Docteur Goodheart, chiropracteur, et le Docteur John Tie, cette technique développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par la prévention de la santé et la libération des énergies naturelles de guérison.
« Intégration Corps-Mental » : cette technique, fondée par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaqay, signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Elle est orientée vers le système émotionnel. Elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité. Elle utilise des outils qui permettent d’équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
Edu-kinésiologie ou kinésiologie éducative : mise au point par Paul Denison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.
En plus de ces trois techniques, d’autres ont été développées telles que la Kinésiologie Pré et Post-Natale, la kinésiologie énergétique, l’aura kinésiologie, etc.